Benoît Mathieu

The Arcane - Benoit Mathieu-Ok site 2.jpg

Son expertise clé: décrypter les mouvements de société pour mieux anticiper les transformations à venir

Une conviction profonde anime Benoît depuis des années: les tendances sont un terrain propice à l’innovation. L’étude des mouvements et des dynamiques aux sein de la société doit permettre aux entreprises et plus largement à toutes les organisations de se positionner le plus tôt, non plus simplement pour capter la tendance mais pour contribuer à la créer. Cette approche impose à la fois une capacité à analyser les débats d’opinion et les comportements des différents acteurs de la société (gouvernement, entreprises, citoyens / consommateurs, experts, activistes, etc.) et une aptitude à se projeter dans l’avenir, suivant des logiques propres à la démarche prospective.

Son parcours: plus de 20 ans au service de la professionnalisation des dispositifs d’analyses de communication

Après une double formation en sciences économiques et en Intelligence économique, Benoît intègre une agence de relations publiques (i&e) en 1999 où il est chargé d’installer des méthodologies rigoureuses de traitement de l’information appliquées à la communication. Depuis, il poursuit et adapte cette démarche de professionnalisation des analyses aux évolutions des enjeux sociétaux (développement durable, géopolitique, technologies, etc.). Durant son parcours professionnel, Benoît a eu l’opportunité d’accompagner de grands groupes dans la durée au travers de dispositifs de Vigie et d’analyses d’opinion : E.Leclerc (4 ans), Sodexo (3 ans) ou encore AXA (6 ans). Proche depuis plus de 20 ans de Marion Darrieutort, Benoît a immédiatement souhaité participer au projet entrepreneurial de The Arcane. Il est aujourd’hui directeur en charge de l’activité Analyse et Prospective et intervient pour différents clients du cabinet. A la fois sur des enjeux d’entreprises et pour les dirigeants. Par ailleurs, Benoît est en charge, chaque année, de réaliser une étude prévisionnelle sur les dynamiques sociétales. 

Son engagement sociétal: des engagements au gré des défis personnels

L’implication dans la « Vie de la Cité » est un moteur essentiel d’action et d’inspiration pour Benoît. Au niveau national, lorsqu’il s’associe à Jean-Marie Colombani (ancien directeur du Monde) pour créer un site d’information sur la philanthropie et l’engagement associatif (Youphil) en 2008. Et plus spécifiquement au niveau local, en politique et en lien avec des associations. Fils de maraicher, Benoît s’est particulièrement investi auprès de Terre de liens pour soutenir l’implantation de jeunes agriculteurs en facilitant l’acquisition de terrains. Depuis plus d’un an, suite à un problème de santé, Benoît intervient auprès de différents professionnels de santé (chirurgiens, centre de soins, prothésistes) pour porter la voix du patient.