Faire société

La société a rarement paru aussi complexe qu’aujourd’hui.

Les divisions sont profondes, les fronts sont multiples, les fractures : ouvertes.

Quand on est dirigeant d’entreprise, on aimerait probablement rester le plus loin possible de ces questions.       

Mais la société vous laisse-t-elle le choix ? S’engager ou ne pas s’engager : ce n’est plus une question pour les entreprises. Ou plutôt : c’est une question sur laquelle toutes leurs parties prenantes sont désormais parfaitement d’accord. Les consommateurs font de l’engagement environnemental et social des entreprises un critère essentiel, voire prioritaire, dans leurs choix de produits et services (pour 8 Français sur 10*). Les salariés et les candidats voient dans cet engagement un critère tout aussi incontournable dans le choix de leur employeur (là encore pour 8 sondés sur 10*).

Quant aux investisseurs, qu’ils soient institutionnels ou individuels, ils scrutent l’engagement des entreprises et sa traduction en actions concrètes et mesurables, désormais au cœur de leurs analyses (pour plus de 7 investisseurs sur 10**).

Cette complexité est une nouveauté pour la plupart des entreprises.

Elle appelle bien sûr une parfaite maîtrise de la communication en tant que science, mais cela ne suffit pas. Elle requiert, tout simplement, de la sincérité. Pas juste de bons consultants : des consultants eux-mêmes engagés dans la société.

Des consultants capables de comprendre et dialoguer avec tous ses arcanes ; les arcanes traditionnels (pouvoirs publics, presse, dirigeants d'entreprises), mais aussi une nouvelle génération d'arcanes émergents (jeunes journalistes, activistes, associations, nouveaux influenceurs).       Cette complexité nous invite également à muscler notre intelligence sociétale. C'est pourquoi The Arcane s'est doté d'un département Analyse & Prospective : pour décrypter, analyser, anticiper, au quotidien et tout au long de l'année. 

C’est ce mix d’expertise et d’engagement que viennent chercher aujourd’hui les organisations que nous accompagnons. Nous les aidons à se connecter à la société autrement, de façon plus cohérente et plus intégrée, pour cultiver une influence réelle, une influence de fond. Pas juste une influence formelle ou superficielle. Et nous les aidons à construire et faire évoluer leur gouvernance, pour la synchroniser avec l’époque, dans une logique beaucoup plus horizontale, beaucoup moins top-down.

Influencer autrement, gouverner autrement. Au service d’une idée simple : contribuer à faire société. 

C’est notre raison d’être : accompagner les décideurs, du cœur des pouvoirs au cœur de la société, pour bâtir une performance positive.

* Harris, France, 2022. ** Natixis Investment Managers, Monde, 2021