Camille Chaffanjon

Son expertise clé: le conseil et la mise en application de stratégies d’influence promote & protect

Camille est convaincue que les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans l’équilibre de la société. Elles sont de plus en plus attendues tant les frontières sont devenues poreuses entre les citoyens, les médias et les institutions. Pour rester compétitives, les entreprises doivent alors faire valoir leur utilité sociétale et leur contribution économique au service de leur développement (financier et extra-financier).

Pour ce faire, Camille les aide à émerger dans l’espace public grâce à des stratégies d’influence intégrées. Avec un regard transverse, elle déploie des stratégies de relations médias et social media, concepts créatifs sociétales, relations avec les parties prenantes (institutionnelles, réseaux, communautés…).

Véritable binôme des directions de la communication, des affaires extérieures ou des marques ; Camille gère des équipes d’experts au service de la réputation et du business de l’entreprise. Elle dispose également d'une forte expertise en communication et gestion des crises qui lui permet d’anticiper, gérer à chaud et travailler des stratégies de reconquêtes pour ses clients. 

Chez The Arcane depuis la création, Camille est également Secrétaire Générale. Elle accompagne Marion Darrieutort dans le développement du cabinet et le management de l’équipe de 22 consultants.

Son parcours: 10 ans d’accompagnement d’entreprises et d’organisations publiques. 

Passée par Image 7 puis L’Oréal Corporate, Camille a intégré l’agence Elan Edelman en 2015 et accompagné des entreprises dans leurs problématiques d’influence promote et communication de crise. Des secteurs d’activités diverses comme l’agroalimentaires (Starbucks France, Heineken, Mars Wrigley, Danone France en qualité de coordinatrice auprès du Secrétariat Général), la tech (MeilleursAgents, PayPal France..), ou encore des organisations comme l’Institut de L’économie positive. Mais aussi dans les médias avec l'AJL (association des journalistes LGBT) et la création de So Good (média des équipes So Press et Ulule).

Camille est également formatrice à la prise de parole en public et en communication de crise.

Ses engagements sociétaux: 

Passionnée par le monde médiatique depuis son plus jeune âge, Camille a créé en 2013 le Prix Philippe Chaffanjon et l’a présidé pendant 10 ans. Ce Prix a récompensé chaque année deux reportages de terrain français et haïtien. Camille a coordonné l’ensemble des partenaires et les membres du jury, présidé par Pierre Haski.

Camille est est également administratrice de HEYME (mutuelle étudiante), membre de l’association BisouBouche (collectif d’entrepreneures dans les industries créatives et culturelles), et accompagne le développement de la start-up Majora (création et production de podcast pour les médias).